17 novembre 2022 à Vue sur Seine

Un événement ludique, informatif et solidaire autour de la rencontre et du partage

AccueilLa réalité virtuelle en milieu hospitalier

La réalité virtuelle en milieu hospitalier

 

 

 

Depuis fin 2020, deux casques de réalité virtuelle sont à l'essai au Centre Henri Becquerel. Ce sont des casques de la marque Oculus Quest, qui sont faciles à utiliser et transporter et proposant une large gamme d'applications.

 
 

 

Chez les jeunes patients, âgés d'une vingtaine d'années, le résultat est sans appel. Les casques leur ont permis de bouger et de s'échapper "virtuellement", ce qui leur a apporté apaisement et divertissement. Grâce aux diverses applications, ils ont pu s'évader dans la nature, regarder les étoiles ou encore pratiquer une activité sportive. Ils rendraient plus supportables les traitements administrés.

 

 

 

 

Les 130 soignants ayant participé à l'expérimentation ont eux aussi adhéré aux casques de réalité virtuelle. Dans une période de crise sanitaire, les casques leur apportent un moment de détente et de relaxation extrêmement bénéfique pour leur bien-être.

 
 

 

 

Suite à cette expérimentation très positive, nous avons lancé l'achat de 10 casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2 et de 5 séries d'applications qui seront mis en service dans les prochaines semaines.